dimanche 29 mai 2011

NEPAL:
du 5 au 26 avril: Pokhara, Annapurna et Bandipur:

Tata Carine et Mamine sont parties, nous voilà seuls à Kathmandu pour quatre jours, puis c'est le tour des Damas de débarquer! Mamalie et papi Dominique, puis Cyril! Là on quitte la capitale au plus vite direction Pokhara (la cote d'Azur du Népal) d'ou nous voulons partir trekker dans les Annapurnas!

une rivière à Kathmandu


Mamalie


magasin de jus de fruits


 
Mamalie et papi Dominique!


Nous prenons le "tourist bus" le plus cher pour ne pas être assis au fond, au bout d'une demi-heure il s'arrête au bord de la route: panne de filtre à gasoil!!! Nous devons attendre deux heures dans la chaleur torride et l'horrible odeur d'échappement... (ici pas de bus de remplacement bien sûr!) Merci pour la famille les crevards! Belle entrée en matière! Du coup ils auront eu un aperçu des conditions locales: pauvreté, désordre et pollution! 

Allez... 7 heures de bus plus loin nous sommes à Pokhara! Nous commençons par de la détente (pour que la famille se remette de l'avion... et du bus!)

 avec papi!


C'est là que: SURPRISE!!! Yohan m'offre un saut en parapente pour accompagner Cyril à qui l'envie a pris tout à coup... et Mamalie!!! Wah ça fait longtemps que j'en rêve! D'un autre côté ça va me faire 30 minutes (TRES) loin de ma fille, je sais pas si je pourrai, j'ai trop peur qu'elle ait besoin de moi... Bon je me décide quand-même, ce sera un test, Yohan et Yamka nous accompagneront là-haut et nous récupèreront en bas!!!

(Pourquoi cette appréhension? A Delhi nous avons vécu une expérience traumatisante: Yamka hurlant dans la salle d'attente du dentiste: faim, peur, abandon, sa première grosse crise... Yohan l'accompagnant pendant deux longues heures... ce que nous voulions absolument éviter... et moi entendant sa détresse impuissante pendant qu'on me dévitalisait une molaire...)

Nous voila donc à Sarangkot prêts à sauter. Il faut d'abord attendre que les conditions atmosphériques soient propices, hé zut ce sera plus de 30 minutes, je pense à mon bébé... Je demande donc à sauter en premier. Je n'ai pas du tout peur, juste un peu agitée... Mamalie non-plus n'a pas peur, au contraire elle est contente! Par contre le Cyril on le voit qui tourne en rond les ongles à la bouche, oups il a pas l'air enthousiaste!!! Il a le vertige, il appréhende et répète "je peux pas je peux pas"... Il annonce: "je redescends à pied." "Oh bein non allez!!!" Bon bein ça y est c'est à moi de sauter!!!

Le saut en lui-même, grosse bouffée de liberté, d'air et d'adrénaline!!! (j'avoue que mes jambes commençaient à flageoler avant de me lancer! WAH!!! On vole avec les rapaces! La descente c'est du bonheur, très doux, ça glisse... J'atterris sur le cul suivie de Mamalie, qui est vraiment courageuse! Sur le cul aussi! Cyril, lui, a refourgué son ticket... No comment...



Quelques bons restos puis c'est parti pour le trek! Evidemment on n'y va pas en taxi mais en bus (local) et c'est reparti pour deux heures: c'est bondé, du monde assis, debout, entassé et blim blam ça cahote tuuut tuuut ça klaxonne ça freine et ça slalome... pfiou... Yamka préfère s'enfermer dans son sommeil! Elle a raison!
Nous arrivons au départ du trek à Nayapur. Allez! En route! On entre dans le parc, contrôle du permis (2000 roupies), "c'est bon, vous pouvez y aller..." Deuxième check point: "le ticket machin s'il vous plait!" (1500 roupies, on a "omis" de l'acheter...) Yohan: "quoi il faut qu'on retourne à Pokhara?" la dame: "oui" "non mais c'est pas possible bla j'ai un bébé bla bla bla" "bon allez c'est bon..." Hi Hi Hi! 75 euros d'économisés, ici c'est pas rien!!!

 orchidée


Jour 1: on marche 3 heures, très vite on s'arrête, ayant négocié le lit à 50 roupies (il est interdit de négocier dans le parc)... Premier arrêt donc près d'une belle rivière. Un repas et on se met au lit et l à... "BAH MAIS CA PUE!!!" Cyril, avec qui nous partageons la chambre, a reniflé sa couverture: "ça sent le yak!!!" C'est clair les chambres et l'étable ne sont qu'un seul et même bâtiment!!! Nous ça nous dérange pas l'odeur des bêtes! Cyril se tortille pour se débarrasser de sa couverture sans la toucher, on est morts de rire! Pas le super confort mais c'est pas cher, on sait que plus on monte plus c'est cher, alors c'est toujours ça d'économisé!



 avec Mamalie!




Jour 2: 6 heures de marche: on se trompe de chemin mais on se récupère, Mamalie va à son rythme, moi je stresse carrément parce-que Yamka veut pas être portée sur le dos, les parents trouvent ça dur, Cyril est à fond motivé pour perdre des kilos, Yohan veut que ça avance, les parents sont fatigués, alors ça ralouille et c'est un peu tendu!!!

 
 Yamka. Cyril et moi...


Mamalie, Dominique, et Cyril...


Dans l'après-midi on se trouve un coin sympa pour dormir, avec un chouette moulin à farine (blé, mais), des meules de pierre entrainées par un petit torrent, super efficace!

 


Jour 3: tout le monde s'est ressaisi, on est dans la marche, le moral est bon, même si c'est physiquement dur pour les parents! C'est Yohan qui porte Yamka et moi le sac, les parents se surpassent et Cyril ferme la marche.

 


Le soir nous arrivons à Jhinu Danda, un bel endroit où nous allons rester, Mamalie, Papi Dominique, Yamka et moi pendant que Cyril et Yohan montent au camp de base (nous nous arrêtons à 1800m d'altitude pour Yamka!) Chouette endroit avec une belle vue sur les Monts de l'Annapurna, auberge tibétaine confortable et agréable, locaux sympathiques, bons petits plats et... des sources d'eau chaude!!!








Jour 4: Cyril et Yohan veulent monter au camp de base de l'Annapurna, à 4100m, ils partent sous la pluie qui les accompagnera durant huit longues heures de marche!!!

 


Journée plus éprouvante pour Cyril, la grande forme des premiers jours est sur le déclin! Le rythme est différent parce-que nous autres ne sommes plus là, et Yohan veut essayer de le faire en 3 jours au lieu de 4! Mais en milieu d'après-midi, il a un coup de stress (qu'il transmet évidemment à Cyril) du à l'altitude (parti trop à fond, à 3000m il y a moins d'oxygène alors on respire moins bien!) et hésite à faire demi-tour mais il se reprend et ils continuent!


Jour 5: Le but de la journée c'est le camp de base du Machhapuchhare (3700m) puis celui de l'Annapurna (4100m), il y a une zone d'avalanche à traverser assez rapidement. Cyril regrette de ne pas avoir la condition physique (personne ne l'avait prévenu avant son départ qu'il y avait un trek au programme, il ne s'est donc pas entrainé!) (Celà dit les parents étaient au courant, eux, mais ne se sont pas entrainés non-plus!!!) 

le Machhapuchhare(surnommé fishtail)


Là pour lui c'est un véritable calvaire et arrive au premier camp de base en début d'après-midi il est HS... De là le camp de base de l'Annapurna n'est plus qu'à 1H30 de marche, dans la neige... Yohan est motivé pour y aller dans l'après-midi pour pouvoir redescendre le lendemain et retrouver au plus vite sa petite Yamka! Pour Cyril, hors de question... Il pourra y aller demain matin...







Yohan y va donc seul avec son baluchon (il est monté avec une poche en plastique et un bâton!) En haut le point de vue sur les glaciers est magnifique! Magique!









Jour 6: Yohan a prévu de tout redescendre dans la journée pour nous rejoindre: une LONGUE marche! Départ donc tôt, il explique à Cyril avant de partir par où il lui faudra redescendre après être allé au camp de base... Et là: "NON!" "NON!" "NON!" Cyril a décrété qu'il ne monterait pas au camp de base! "NON!" catégorique, "pourquoi?" "NON!" obtus... Incompréhension de Yohan qui l'a mené jusque là, après 30 heures de marche, refuser la dernière heure et demie qui mène à la récompense!!!

Quoiqu'il en soit Yohan part devant (Cyril ne semble pas en état pour tout faire en un jour) et lui laisse des messages sur le chemin pour lui indiquer la direction. Il s'arrête pour déjeuner et aussi pour l'attendre après la zone d'avalanche... Quand Cyril arrive il est trempé! Il s'est trompé de chemin, et voulant traverser la rivière il a glissé sur une grosse pierre et est tombé à l'eau, qui, à plus de 3000m d'altitude, devait être glaciale!!! Aille aille!

De notre côté, pendant trois jours nous n'avons pas bougé, nous nous sommes imprégnés du lieu, nous nous sommes détendus! Nous sommes allés aux sources d'eau chaude ou j'ai pris (ENFIN!!!) mon premier bain avec Yamka!!! Et puis je suis montée avec elle à Chomrong à 2100m pour admirer la vue, mais les nuages sont arrivés avant nous...

Nous sommes tranquillement installés au restaurant quand, en début d'après-midi nous voyons Yohan débarquer tout seul! Il est redescendu en courant!!! Mamalie s'inquiète et lui demande 250 fois ou est Cyril... "Il devrait arriver demain, t'inquiète!"

En fin d'après-midi: SURPRISE! Cyril débarque, sur les genoux! Epuisé et sale, il s'entendra dire 250 fois "je comprends pas... faire tout ça et même pas aller voir la cerise sur le gâteau!"

Jours 7 et 8: deux journées intenses de marche pour redescendre, par l'autre rive, moins fréquentée: très beaux villages traditionnels, maisons en pierre et terre, tuiles d'ardoise... belle végétation plus luxuriante et vues époustouflantes! Pour les parents c'est éprouvant, le dernier jour nous marchons plus de 8 heures et prenons les sentiers des villageois! A l'arrivée ils n'en peuvent plus!













 
et puis juste avant de sortir du parc, voilà qui vient noircir le tableau...


Evidemment la cerise de Yohan sur le gâteau: nous prendrons un bus local pour rentrer à Pokhara, fatigue ou pas... Quand nous arrivons à Pokhara nous sommes accueillis par un terrible orage avec des grêlons comme des balles de ping-pong!

Nous restons un peu à Pokhara pour nous reposer puis nous repartons, direction: Bandipur, un petit village "dans la forêt"... Allez encore des bus locaux, et vas-y qu'on te fait changer de bus alors que tu avais réussi à avoir les places de devant!!! La montée en Jeep, et on y est! Yohan nous cherche un hébergement correct, tout se révèle très cher alors on se retrouve dans une maison à partager nos lits avec les puces, il y a une douche et un chauffe-eau (mais pas d'eau!!!)

Nous visitons le village, finalement il n'y a pas grand chose... et c'est loin d'être DANS la forêt, c'est au milieu des terrasses cultivées, comme d'habitude, et les arbres sont utilisés (taillés) pour le feu... Restos et cafés sont très chers pour une qualité très médiocre, et nous nous rendons compte que ce village est promu "village touristique" dans une volonté économique, il y a même une office du tourisme! et des beaux t-shirts "Bandipur" mais pas de quoi en faire un fromage!!!

c'est tout ce que nous avons reussi  à photographier à Bandipur!!!
pas la grande forme...


Alors au lieu de rester 5 jours comme prévu, on repart le lendemain se la couler douce à Pokhara (après grosse réflexion!), comme ça je pourrai rester sur place ensuite et rester un peu fixe pour la petite Yamka!




Retour donc à Pokhara ou on mange bien et où il y a des magasins pour Mamalie... Mamalie qui, rentrant de nuit après le resto, nous a fait une chute spectaculaire de 3 mètres à pic, me faisant la frayeur de ma vie... on lui avait bien dit de prendre la lampe maintes fois mais "non non ça va! c'est bon" et blahm... faut dire que le petit sentier en bord de terrasse était vraiment dangereux... elle aurait pu se faire très mal, il y avait un mur de parpaings à 1m du bord, je nous voyais déjà partir à l'hôpital...
Mais non! :"tout va bien!" un peu sonnée quand-même...


Nous partons le lendemain faire une marche de l'autre côté du lac, jusqu' à la stupa, Malie est derrière, elle veut abandonner (Dominique, lui, a refusé tout net de venir avec nous!) mais on la pousse un peu et elle finit par atteindre le buddha avant nous (arrêts obligatoires avec Yamka!) c'était dur mais elle y est arrivée! (on apprendra plus tard qu'elle a eu un os carrément écrasé... humpf...)
 sur le dos!!! enfin!!!

 la rivière, arrivés en bas... linge et récréation ne font qu'un!



Voilà puis il est temps de se dire au revoir, Yohan accompagne sa petite famille à Kathmandu pour prendre leur vol, moi pour Yamka je reste sur place...
En conclusion de leur périple, comme dit papi Dominique :"avec Yohan et Lara, le voyage c'est pas des vacances!" Bye Bye à bientôt en Norvège!!! (???)

Yohan en profite pour déposer une demande pour le visa pakistanais et puis il me rejoint pour 3 longues semaines de pur farniente (enfin n'oublions pas qu'on a un bébé donc un farniente relatif!!!), on se la coule douce, Yamka est très tranquille et tout se passe très bien!

3 commentaires:

  1. A en déduire par la dernière phrase.... Vous avez donc décidé de traverser le Pakistan ? :-(
    Hmmpf...

    Sinon je trouve que de cet épisode s'échappe le caractère bien trempé de tous les membres de la famille!! "Non catégorique" de la part de tout le monde, y compris Yamka, à un moment ou à un autre... Ha ha.

    Yamka sur ton dos: trop choupinette la charmeuse...

    Sinon, Larinette, te serais-tu inspirée du coq pour ta nouvelle coiffure (photo sous la photo du coq)! ;)

    Enfin, je traduis pour les gens qui ne sont pas du Sud: "poche en plastique" = "sac en plastique".

    Bon, j'arrête mes commentaires!
    Il me tarde de vous voir par chez moi !

    Bisous!
    Carinette

    RépondreSupprimer
  2. le trek! excellent moyen pour se débarrasser des gens en ayant l'air d'un accident..hi!hi!
    Je regarde les photos, Yamka est vraiment une pure merveille.
    on vous fais d'énormissimesssssssssssssssss bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  3. Les photos etait vraiment super;d'apres ce que j'ai vu,Yamka a beaucoup grandi.

    RépondreSupprimer