mardi 5 juillet 2011

rémoulage à vélo!

travaux publics

bébête

Allez! Après trois semaines de glandage à Pokhara: guest house agréable avec jardin, restos et rencontres, quelques balades (seulement une ou deux pour moi et Yamka), nous devons nous rendre à Kathmandu pour voir si nos visas pakistanais sont arrivés...

Il y a pas mal de grèves en ce moment dans le pays qui connaît une instabilité récurrente, déclenchées par les maoïstes contre le gouvernement...

L'ambassade du Pakistan n'est plus ouverte au public depuis que les américains ont tué Ben Laden, il faut téléphoner au Pakistan... On nous dit: "il ne faut pas venir, vous êtes en danger ici!" Mais on ne nous dit pas si nos demandes ont été acceptées... Seulement que ça fait des mois qu'ils n'ont pas délivré de visas touristes... Ah... après 8 semaines d'attente voilà ce qu'on nous dit... C'est pas clair, en même temps nos visas népalais vont expirer bientôt et il nous faut sortir du pays... Nous devons donc faire une croix sur le Pakistan et nous resigner: nous n'aurons pas le choix, il nous faudra prendre l'avion...

au Lumbini tandoori, les super potes de Yamka!

Après avoir bien traîné, nous quittons enfin la capitale! Notre objectif: Almora, au nord ouest de l'Inde, à 1800m d'altitude! Nous sommes impatients d'être de nouveau à la montagne, nous voulons nous poser un peu dans un bel endroit et nous imprégner de l'Inde spirituelle avant de quitter cette partie du monde!
Mais d'ici-là, il y a du chemin!!! Nous devons traverser le Népal vers l'ouest, par le Térail donc, c'est à dire la zone plate et tropicale (et chaude! très chaude!)... Nous décidons de scinder le trajet en trois étapes pour ménager Yamka, ça va être long!

"care drive, long life"
mouais...

Première étape: Kathmandu-Lumbini: 12H... départ de notre hôtel à Kathmandu à 5H45, nous retrouvons Gillianne, une française avec qui nous allons faire le voyage... nous nous rendons à la gare de bus et prenons un bus local touristique (oui normalement c'est soit local soit touristique mais là c'est les deux...), c'est un direct! wah ça va être plus simple! départ à 7H, arrivée à 19H, deux changements (bah oui il allait pas faire les derniers kilomètres avec 5 passagers, non? pfiou quelle longue journée! Yamka a été super cool, on se trouve une chambre correcte et dodo...
Le lendemain on bouge pas, on se repose (on ne visite pas le site de la naissance du Bouddha car c'est 17 roupies pour les locaux, 100 pour les indiens, et 200 pour les étrangers! pffff... apparemment on a bien fait car le site est immense, les temples à visiter sont très espacés, il fait 44 degrés et le site est bien dégagé...)

un habitant de Lumbini

et un autre...

Finalement la chambre n'est pas si correcte, la nuit, le mur de béton restitue toute la chaleur emmagasinée la journée, il est carrément chaud! On suffoque, et on commence la nuit par une grosse coupure d'électricité donc pas de ventilo... Pour endormir Yamka c'est la croix et la bannière, nous découvrons le ventilateur à main rotatif népalais! Et la joie de bercer et ventiler en même temps... Et comme il y a des moustiques féroces il faut rester sous la moustiquaire, c'est un cauchemar! Quand il y a l'électricité on se douche au milieu de milliers de bestioles qui viennent se coller à nous avant qu'on ait eu le temps de s'enrouler dans la serviette (pour autant qu'on puisse s'enrouler dans notre quart de serviette...) Voilà pour Lumbini! Contents de partir de là!!!

fer à repasser

vélo laitier

Deuxième étape: Lumbini-Bardiya: 10H... Nous devons prendre deux bus. Le premier nous amène à Budwal sans encombre... PAFF! un pneu crevé! Un petit quart d'heure au bord de la route et c'est reparti...encore 8H de trajet sous la chaleur... et un bébé un peu plus fatigué... pauvrette!

A Bardyia nous suivons le premier gars qui nous propose une chambre à 200 roupies, nous marchons 40 minutes (20 promises) et c'est très dur, j'ai les reins tassés à cause du dossier vertical dans le dernier bus et du poids de mon sac à dos derrière et celui de Yamka devant... On arrive, c'est une cahute en terre, il n'y a pas de ventilo, je râle un peu car je suis fatiguée et Lumbini m'a un peu calmée (je rêve de confort béton c'est dire...) (honte à moi!) mais je change vite d'avis car c'est très chouette et il n'y a pas les milliers de bestioles qu'il y avait à Lumbini!

Nous ne voulons pas trekker dans le parc national pour aller voir les tigres, rhinos, crocos et éléphants, on est là pour se reposer... On crève encore de chaud et Yamka commence à en souffrir vraiment, elle râle tout le temps... Comme la carte est très chère Yohan va chercher des snacks au village et on se fait un gros Dal Bhat en fin d'aprèm (riz + soupe de lentilles + curry de légumes + mango pickles). Le dernier soir alors que j'ai presque fini d'endormir Yamka, Yohan revient d'une petite promenade nocturne et s'exclame: “IL FAUT ABSOLUMENT QUE VOUS VENIEZ VOIR CA C'EST MAGNIFIQUE!" alors je me rhabille (on passerait bien tout son temps tout nu ici! J'ai du mal à garder mon sens des convenances avec cette chaleur et les codes de la décence ou pudeur asiatique ne sonT pas loin de m'exaspérer!) et on va voir... Wah au bord de la rivière des lucioles par milliers ont transformé un grand conifère en arbre de noël!!! et ils se déplacent par nuées à la surface de l'eau en clignotant! Quel spectacle magique!!!

Troisième étape: Bardiya-Mahandragar et Bambasa (la frontière):10H... A Bardiya nous nous levons à 5H, marchons 30 minutes, et prenons un petit déjeuner. MIRACLE! On nous apprend qu'il y a un bus direct pour la frontière!!! EXCELLENT! Nous choisissons nos places devant (à l'arrière ça saute tellement dans les bus Népalais qu'avec un bébé c'est invivable!) et hop! C'est parti pour environ 5 ou 6 heures de bus!!! Pendant 2H tout va bien, le chauffeur va tout schuss, wah ça va vite!!! On regarde pas trop devant et on se dit que c'est chouette, on va arriver à la frontière dans les temps!) Il parait qu'il y a beaucoup à marcher entre les deux frontières... Et il faut qu'on arrive avant la fermeture car nos visas se terminent... aujourd'hui!!!

Et BLAHM une grosse bosse passée sans ralentir et re-BLAHM gros bruit suspect, le bus s'arrête, un des gars descend, le chauffeur coupe le moteur et là on sent que c'est pas gagné... On est au soleil, les passagers descendent petit à petit, l'attente risque d'être longue... On va s'asseoir sous un arbre, il fait trop chaud... Une grosse barre est démontée sous le bus, aille aille c'est pas un petit problème!!! Et zut...
Pendant que le staff du bus attend une pièce, nous avons comme d'habitude droit au défilé de locaux qui viennent s'extasier devant Yamka, les femmes veulent toutes la prendre dans les bras, nous ne disons oui que quand elles ont l'air assez douces, et nous en vexons quelques-unes que nous voyons arriver avec leurs grands sabots!!! Yamka prend ça bien et s'amuse à tirer sur leurs beaux colliers de perles rouges!!!

Une heure plus tard, c'est réparé! Wah on est impressionnés par la rapidité! C'est reparti donc! Mais même pas une heure plus tard: PAF! re-freinage, le bus s'arrête au bord de la route, il y a une vilaine odeur de plastique-plomb brûlé, c'est un problème de freins... NOOOOON!!! Bon je ressors sous un autre arbre, Yohan regarde les "mécanos" (ils n'ont même pas de marteau et tapent avec une clé! Et puis Yo remarque qu'il n'y a de suspension que d'un côté!!! Pas étonnant que tout se casse la figure à la moindre bosse!!! Avec les routes Népalaises défoncées!!! hummmm...) Bon cette fois ils galèrent carrément et nous voyons les autres passagers se ruer dans d'autres bus... Nous il nous faut récupérer nos sacs sur le toit et nous assurer que nous ne devrons pas payer jusqu'à la frontière... Je suis dégoutée car on avait de bonnes places, ce ne sera pas le cas dans le prochain bus, tous ceux qui passent sont bondés... Il faut attendre un bus de la même compagnie pour changer... Allez... il arrive et est plein, comme prévu... Je me plante dans le couloir avec Yamka dans les bras, attendant qu'un homme me cède sa place... personne ne bouge...  Yohan arrive et gueule un petit coup "baby, ho!" et l'un d'eux me cède sa place... On est donc devant, y'a moins de secousses, mais en contrepartie il y a tous les gens entassés dans le couloir qui s'appuient contre nous alors c'est pas le grand confort...

Nous arrivons à Mahendranagar, prenons un autorikshaw jusqu'à la frontière, le gars met autant de passagers dedans qu'il le peut, il n'y a pas un cm cube d'air, et Yamka pleure et râle à cause de la fatigue et de la chaleur... tout le monde a l'air très gêné, l'ambiance est plombée dans le véhicule, ils pensent vraisemblablement qu'elle est malade et que c'est grave car les bébés népalais, eux, ne pleurent pas... ils ne pleurent pas car on ne les laisse pas pleurer, on les secoue dès leur naissance assez vigoureusement pour parer au problème, pour les endormir et arrêter les pleurs... en résulte un regard un peu vide ou dans le vague, le bébé semble assommé, il ne pense plus à pleurer, il ne pense à rien d'ailleurs... (on se demande si c'est pas de là que vient le regard mystique typique népalo-indien!)

Puis nous voilà à la frontière, BYE BYE NEPAL!!!
Puis nous traversons à pied sous le soleil le fameux no man's land de 1km, et nous voilà avec un bébé tout tendu au poste de frontière indien... et puis il faut encore marcher 6 kilomètres pour aller à Bambasa ou se trouvent des hôtels pour dormir enfin... Il y a un long long pont, Yamka râle, on est chargés, on se fait engueuler constament parce qu'on est à contre-sens (pour être à l'ombre) (oui oui normalement c'est toujours le chaos, la circulation, et là d'un coup il y a un sens!!!) (depuis quand on est à cheval là-dessus ici???) je n'en peux plus, et là... une voiture s'arrête et nous propose de nous emmener!!! (Yohan demande combien, "free!" ah merci on n'a pas l'habitude!!! Ha ha! super sympa ça tombe bien et merci Yamkounette!!!)... à suivre...

puja de fleurs sur le pavé de Kathmandu

coucher de soleil sur le lac de Pokhara...

1. J'aurais bien aimé voir une photo des lucioles !!
    Sinon, y'a du progrès en effet, quelque chose de gratuit, de mémoire de blog, ça n'est pas arrivé souvent!
    Bisous!
    Carinette

2. Incroyable détermination! Chapeau!
    Je suis sans voix à la lecture de ce dernier épisode.
    Quelle galère, tout de même!